Acheter un appartement sans intermédiaire est un défi pour une personne qui n'a jamais eu affaire au marché de l'immobilier auparavant. Il faut penser à vérifier le statut juridique de l'appartement et les éventuelles charges qui pourraient passer au nouveau propriétaire des lieux. Acheter un appartement en toute sécurité prend du temps, mais en faisant preuve de prudence, vous pouvez obtenir le bien souhaité, qui ne sera pas la source de seuls problèmes.
Comment cherchez-vous des appartements par vous-même ?
Si vous souhaitez acheter un appartement vous-même, vous devez rechercher sur Internet les annonces appropriées publiées par les propriétaires réels et non par des agents. Votre cible est donc les annonces privées, placées sur différents sites. Vous pouvez également placer votre propre annonce en disant "J'achète un appartement sans intermédiaire". Peut-être que quelqu'un y vend un appartement ou a l'intention de le faire dans un avenir proche.
Vérifier l'état technique d'un bien
Si vous n'êtes pas impliqué dans le marché de la construction et de la rénovation, il est peu probable que vous soyez en mesure d'évaluer objectivement si l'appartement est en bon ou mauvais état technique. Vous ne savez pas si les murs sont droits, correctement enduits ou peints, ni ce qui se cache sous le papier peint et l'état des différentes installations. Vous devez également vérifier l'absence d'humidité et de moisissure dans les coins des pièces et dans les endroits potentiellement sombres et humides, comme autour des fenêtres.
Vérifier le statut juridique d'un appartement
La source fondamentale d'information sur le statut juridique d'un appartement que vous souhaitez acheter est son registre foncier et hypothécaire. La base de données de ces livres est publique, de sorte que chacun peut vérifier ce qui est écrit dans les différentes sections du livre qui l'intéresse. Il vous suffit de connaître son numéro, que vous pouvez obtenir auprès du vendeur de l'appartement. Dans le registre des biens immobiliers, vous pouvez vérifier si l'appartement est endetté, s'il n'est pas soumis à une garantie hypothécaire, etc. Vous vous renseignerez sur le statut juridique du bien - il peut ne pas être en propriété, mais par exemple faire l'objet d'un usufruit perpétuel, auquel cas sa transformation entraînera certains frais.
Le registre foncier et hypothécaire est également le document qui vous permettra de savoir qui est propriétaire du bien et s'il y en a un seul ou plusieurs. Vous devrez ensuite conclure un accord avec chacun d'eux au moment de l'achat. Il est déconseillé d'acheter une maison à un particulier, à moins que l'acheteur ne connaisse le droit immobilier et n'ait de l'expérience dans l'achat de biens. Il existe un certain nombre de considérations qui peuvent influencer un acheteur. Demandez toujours une évaluation de votre maison à un expert. Ils peuvent faire une analyse objective de la valeur de la propriété et rechercher les réparations éventuelles ou les dommages cachés de la maison.