Trente pour cent, c'est le pourcentage moyen qui est représenté par une assurance de prêt immobilier selon le coût d’une acquisition d’un bien. Une facture est très douloureuse et on en convient. Il est nécessaire de savoir comment assurer le prêt immobilier.
À quoi sert une assurance de crédit immobilier ?
L'assurance prêt immobilier est la couverture exigée par une banque accordant le prêt immobilier à l’emprunteur. Cependant, comment marche cette assurance de crédit immobilier ? Ladite assurance garantit le paiement des mensualités d’un crédit à la banque. Donc, en cas d’invalidité ou d’hospitalisation longue, de décès, le remboursement de capital qui lui est également prêté. Pourquoi les banques ont-elles besoin d'une assurance pendant un emprunt ? Si l'emprunteur fait faillite, le prêteur court le risque de ne pas pouvoir rembourser. C'est pour cela que les banques exigent une assurance de prêt, tout en indiquant qu’un établissement de crédit en est aussi le bénéficiaire. De ce fait, en cas d’une défaillance du remboursement des échéances d’un crédit par l’emprunteur en cas de décès, invalidité, etc., la banque sera donc indemnisée par le biais d'une assurance. Outre les banques, cette assurance protège également sa famille et l’emprunteur.
L’assurance emprunteur : est-ce obligatoire ?
Légalement parlant, l’assurance emprunteur n'est donc pas obligatoire. Mais en pratique, aucune société de crédit ne financera pas un prêt immobilier sans assurance de prêt. Toutefois, la banque prêteuse doit : fournir à l'emprunteur une fiche d'information standardisée précisant : la garantie d'assurance minimum exigée par les banques prêteuses, la garantie apportée par une l'assurance groupe de banque, les tarifs détaillés d’une offre par l'assurance groupe de la banque. Les garanties exigées par chaque banque sont différentes, ce qui signifie qu'il existe une large gamme de prix. Pour connaître la couverture minimale exigée par votre banque et estimer votre prime, utilisez le comparateur en ligne.
Comment opter pour les garanties d’une assurance de prêt immobilier ?
L'assurance emprunteur comprend diverses garanties dont certaines sont exigées par d'autres facultatives et la banque. Voici le détail de plusieurs garanties d’une assurance emprunteur. Tout d’abord, PTIA et garantie décès, c’est l’irréversible d’autonomie et la perte totale. En cas de décès ou de handicap extrême ou PTIA de l'emprunteur suite à une maladie ou un accident, la compagnie d'assurance rembourse la totalité de capital restant dû à la banque. Si l'emprunteur contracte seul le prêt, le bien sera restitué à ses héritiers. Ensuite, les garanties ITT ou Incapacité Temporaire Totale, puis IPT ou Invalidité Permanente Totale. Elles couvrent partiellement l'échéance du prêt si l'emprunteur est dans l'incapacité d'exercer ses activités professionnelles ou si l'inefficacité constatée doit être également supérieure à 66 %. Noter que l’expiration du prêt est toujours limitée dans le temps : vérifiez-la avant de souscrire.