Estimation immobilière : sur quoi se fixent les agences ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

Lorsque vous vous préparez à vendre votre maison, vous devez estimer sa valeur et faire une évaluation. Vous pouvez le faire vous-même, mais dans certains cas, un évaluateur est nécessaire. Ses services doivent être utilisés lorsque l’évaluation d’un bien doit être effectuée à des fins fiscales, pour un tribunal, un huissier ou pour obtenir une hypothèque. Quels sont les facteurs les plus importants pour effectuer une évaluation ?

L’emplacement, un facteur important

Il va sans dire que l’emplacement joue un rôle incroyablement central dans l’évaluation d’un bien immobilier. Vous constaterez généralement que plus une zone est désirable, plus votre propriété aura de la valeur.

Des facteurs tels que les liaisons de transport, les parcs, les écoles, les magasins et les restaurants d’une région peuvent améliorer la valeur de votre maison, car la proximité de ces commodités peut rendre une propriété plus attrayante et désirable. L’évaluateur prend tout cela en compte lors de l’évaluation de votre propriété.

La disposition de votre bien

Dans le cadre de l’estimation, l’évaluateur évalue la disposition de votre maison, en tenant compte du nombre de pièces et de leurs dimensions. Ils examineront également la taille des jardins ou des espaces extérieurs, ainsi que les hangars et les garages, les allées et les parkings. Toutes les évaluations sont entièrement personnalisées, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’ils examinent toutes les parties de votre propriété dans les moindres détails.

Dans le cas des maisons unifamiliales, les bâtiments à plusieurs étages ont une valeur plus élevée. Lors de l’évaluation d’un appartement, les unités situées aux étages intermédiaires sont plus intéressantes que celles du rez-de-chaussée ou du grenier.

Les pièces clés telles que les cuisines et les salles de bains sont généralement plus importantes dans une évaluation que les autres pièces de la propriété. Une cuisine ou une salle de bain fraîche et contemporaine ajoutera de la valeur à votre maison, c’est pourquoi l’évaluateur fait de ces pièces un élément clé de l’évaluation.

Extensions et rénovations

Si vous avez apporté des améliorations structurelles à votre maison, celles-ci contribueront au résultat de l’évaluation. La bonne nouvelle, c’est que les extensions, les aménagements de combles et les rénovations peuvent tous ajouter une valeur significative à votre propriété. Vous examinerez également s’il est possible d’étendre ou de rénover davantage la propriété. Cela peut ajouter de la valeur à votre maison, car les acheteurs sont désireux de s’approprier l’espace.

Outre la taille et la disposition de votre propriété, les éléments intérieurs tels que le revêtement de sol, le double vitrage et l’isolation auront un impact sur la valeur de votre maison. Tous ces éléments seront pris en considération lors du processus d’évaluation, ainsi que l’efficacité énergétique de votre propriété.

Plan du site