Quelle différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

Un agent immobilier se spécialise dans l'acquisition et dans la vente des habitations. Ses services sont dédiés aux vendeurs, par contre, un chasseur immobilier se professionnalise dans la recherche immobilière. Ses prestations sont tournées vers les acheteurs.

La différence entre un agent immobilier et chasseur immobilier en matière de statut

Le rôle majeur d'une agence immobilière consiste à vendre les biens immobiliers qui lui sont confiés par des clients vendeurs. Alors qu’il doit trouver un acquéreur pour le bien à vendre, son principal objectif est de répondre aux exigences de ses clients vendeurs. À l’inverse de cela, les clients des chasseurs immobiliers sont des acheteurs. Ainsi, au lieu de vendre des biens immobiliers comme un agent immobilier, il doit trouver la propriété idéale pour son client. La confusion principale est de s’attendre à ce qu'un agent immobilier trouve une propriété alors que son travail consiste à vendre. De même, certains clients potentiels font appel à des chasseurs immobiliers dans le but de leur demander s'ils ont une propriété qui correspond à leurs attentes. Toutefois, les chasseurs ne peuvent rien vendre.

Un agent immobilier : les compétences indispensables pour l’exercice de sa fonction  

Afin d’être efficace, un agent immobilier doit parfaitement maîtriser les stratégies de marketing et de vente de manière à vendre le plus rapidement et le plus coûteux possible les biens au nom de ses clients vendeurs. Dès lors, il doit estimer le coût au plus juste afin de commercialiser le bien dans le meilleur intérêt du client vendeur, prendre des photos d’excellente qualité pour attirer le plus d'acheteurs possibles, rédiger des annonces attrayantes, publier ces annonces sur les portails web et les agences. Après la réalisation de ce travail, il doit répondre aux divers appels, organiser des visites et montrer les propriétés à vendre. Vient ensuite l’étape de négociation, où la finalité de l'agent immobilier est de réaliser la vente dans le meilleur intérêt de son client vendeur.

Les compétences nécessaires pour un chasseur immobilier  

Quant au chasseur immobilier, il doit avoir des compétences très variées. Dans le souci de trouver le bien idéal, il doit d'abord bien appréhender ce qu'attend le client acquéreur afin de choisir le bien qui lui conviendra le mieux. À cet effet, il effectue une analyse de rentabilité sur un projet d'achat immobilier. Lorsque ce travail est effectué, il lui convient ensuite de trouver la propriété idéale. Il épluche les annonces, pré visite la propriété pour le compte du client afin d'empêcher des inutiles visites, effectue les rapports de visite précis du bien pré-visité. Il assure également l’organisation de la visite des propriétés présélectionnées pour son client. Au cas où son client est intéressé, il valorisera le bien retenu au juste prix puis le marchander à la baisse si celui-ci est négociable.

Plan du site