Regroupement de prêts : comment ça fonctionne ?

Publié le : 15 juin 20224 mins de lecture

L’emprunt séduit un grand nombre de consommateurs et il n’est pas difficile de contracter plusieurs prêts de toutes sortes (auto, équipement, maison, terrain…). Lorsque toutes les mensualités commencent à cumuler, le budget des ménages finit par prendre un coup dur. Lorsque vous arrivez à ce point de non-retour, le regroupement de crédits est une solution à envisager sérieusement. 

Regrouper tous les prêts en un emprunt à mensualité unique

Rachat de crédits, restructuration de prêts, le regroupement de dettes… Autant d’expressions qui désignent une seule et même opération en matière de finance. Le regroupement de prêts n’est pas un type d’emprunt ordinaire : il consiste à réunir tous les crédits en cours pour ne payer ensuite qu’une seule mensualité. Le taux appliqué et la durée de remboursement sont alors fixes, en fonction de l’accord établi entre l’établissement financier et l’emprunteur. Le rachat de crédits peut concerner différents types de produits : prêt immobilier, crédit auto ou à la consommation, comblement de découvert, ou encore renflouement de trésorerie.

Regroupement de crédits : démarches et fonctionnement

Pour faire un rachat de crédits, vous devez vous adresser à un établissement bancaire afin de négocier un nouvel emprunt. Dans cette optique, il faudra calculer le montant des prêts cumulés, puis analyser les différents taux appliqués ainsi que vos charges courantes. Cela permet d’évaluer votre taux d’endettement actuel et la capacité d’emprunt qui en découle. En effet, c’est sur la base de ces éléments que repose la proposition de rachat qui vous sera faite. Après conclusion d’un accord, votre banque effectuera un remboursement anticipé auprès de vos divers créanciers.

Avantages liés à un rachat de prêt bien négocié

Le premier avantage d’un prêt unique après regroupement de dettes est le taux affecté. Par ailleurs, vous serez beaucoup moins embêté car vous n’aurez plus à vous soucier de payer différentes dettes en un mois. De plus, après regroupement de crédits, votre dette sera étalée dans le temps et vous n’aurez plus qu’un unique interlocuteur en cas de souci. Grâce à votre rachat de dettes, vous pouvez envisager de constituer un supplément de trésorerie afin de financer un autre projet (voyage, immobilier,). Acquérir davantage de pouvoir d’achat est un atout non négligeable, car cela vous permet de conserver votre train de vie.

Le regroupement de prêts peut concerner n’importe quel profil : propriétaire, locataire, particulier, entrepreneur… Ceci étant, la vigilance reste de mise. En effet, il faut savoir que certains types de dettes ne peuvent pas faire partie d’un rachat d’emprunt. C’est le cas par exemple pour les dettes professionnelles ou les retards de règlement des cotisations sociales. 

Plan du site