Comment bien assurer son premier achat immobilier ?

Publié le : 13 octobre 20224 mins de lecture

Il existe toujours des pièges à éviter dans un achat immobilier qu’il s’agisse d’un investissement locatif, d’un bien secondaire ou encore de la première acquisition. Voilà pourquoi il faudra une réelle préparation. Mais comment bien assurer son premier achat immobilier ?

1. Définir ses besoins

La définition des besoins est la première étape à effectuer dans tout achat immobilier. Vous allez en effet avoir un champ de recherche restreint malgré la multitude de biens immobiliers en vente sur le marché une fois vos besoins définis. Vous devriez connaitre dans cette étape dans quel secteur géographique précis vous souhaitez effectuer votre achat. Vous devriez également déterminer si vous comptez occuper vous-même ou louer le bien. Pour un investissement locatif, votre bien devrait être proche d’une université. Si vous projetez par ailleurs revendre dans quelques années le bien, vous devriez considérer le prix de l’immobilier dans le quartier que vous ciblez. Tout cela pour dire qu’en fonction de vos besoins, vous allez pouvoir trouver facilement un bien immobilier correspondant correctement à votre profil. Pour votre premier achat immobilier, retrouvez ici l’ensemble des portails immobiliers. Une liste de sites d’annonces immobilières est bien sélectionnée pour votre optimiser votre recherche et trouver le logement dont vous rêvez.

 2. Définir son budget et ses moyens de financement

Après avoir défini vos besoins, vous devriez définir votre budget et vos moyens de financement. L’achat immobilier est en effet une question de moyen. Financer son achat avec seulement son apport personnel s’avère souvent compliqué. Plusieurs solutions de prêts sont alors à la disposition. Il vous est possible de bénéficier d’une aide financière, venant de l’état, selon votre situation. Comme le prêt à taux zéro, il y a pour les primo-accédants des aides au financement. Avec un dossier bien monté, vous pourrez, selon vos besoins, bénéficier d’un prêt. Cela vous sera une réelle aide dans votre premier achat immobilier. Autre que la définition de votre budget et de vos moyens de financement, vous devriez anticiper les coûts et les travaux. Cela vous évitera de vous trouver dans une situation problématique.

3. Préparer les visites

Vous aurez la possibilité de commencer les visites une fois votre budget en tête. Vous pouvez alors consulter des annonces de particuliers ou encore contacter des agences. N’hésitez pas à prendre avec vous, durant les visites, les outils nécessaires comme une lampe torche et un appareil photo afin de trouver tout ce qui pourrait être caché. Soyez par ailleurs curieux et posez toutes les questions qui vous passent par la tête. Vous êtes par ailleurs conseillé de ne pas hésiter à comparer tous les biens visités même si durant les visites, vous avez éprouvé un coup de cœur pour un bien. Vous pourriez ainsi obtenir un excellent marché local. Une fois votre bien immobilier choisi, vous n’aurez plus qu’à conclure l’achat et choisir par la suite votre assurance habitation.

Plan du site