Faut-il passer par un professionnel pour trouver son bien immobilier ?

Vous êtes prêt à devenir propriétaire ? Pour trouver un bien immobilier qui répond à vos critères de recherche, vous pouvez agir seul, sans passer par un professionnel. Pourtant, faire appel à un professionnel de l’immobilier peut vous éviter quelques erreurs et vous permet de gagner du temps. À la recherche d’un bien immobilier, vous pouvez contacter un agent immobilier ou un chasseur immobilier.

Passer par un agent immobilier

De manière générale, l’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire avec votre vendeur. Passer par un professionnel de l’immobilier comme l’agent immobilier présente plusieurs avantages. Vous économisez votre temps et votre énergie à la recherche d’un immeuble d’habitation. De plus, l’agent immobilier peut vous donner des conseils sur votre projet. Il assure un accompagnement professionnel pour toutes les procédures d’achat. Dans la négociation de prix, les vendeurs ont tendance à gonfler la valeur de leurs biens. L’expert du marché de l’habitation est capable de négocier le prix de votre futur logement. L’autre avantage est que vous ne payez pas les frais de l’agent. Ils sont à la charge du vendeur.

Faire appel à un chasseur immobilier

Le rôle du chasseur immobilier est de vous accompagner dans votre recherche, il définit les critères de votre projet jusqu’à la remise des clés. Ce professionnel de l’immobilier se met du côté de l’acheteur. L’avantage de l’intervention d’un chasseur immobilier est que vous déléguez votre recherche à un expert qui saura trouver votre immeuble d’habitation au meilleur prix. Les frais du chasseur immobilier ne sont pas élevés. Vous ne payez rien s’il ne trouve rien. Par contre si vous parvenez à acheter, vous devez lui verser 3 % du montant de la transaction. Sa rémunération ne sera payable qu’à la signature de l’acte de vente en bonne et due forme chez le notaire.

Trouver votre bien immobilier sans passer par un professionnel

Pour trouver un bien immobilier, vous pouvez vous passer de l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour éviter de payer les frais supplémentaires. Le notaire est le seul professionnel de l’immobilier que vous ne pouvez pas vous passer légalement. En ne demandant pas l’aide d’un professionnel de l’immobilier, vous pouvez économiser entre 3 à 10 % de la valeur de la transaction. Les frais de l’agence représentent une part non négligeable de la valeur du bien. Par ailleurs, chercher un bien immobilier sans passer par un professionnel implique beaucoup de difficultés : perte de temps et d’énergie. De plus, vous menez seul votre projet sans conseils d’un professionnel.

Plan du site